Photographie

Les photographies sont utilisées pour mettre en scène les traits de personnalité de la MAIF. La forme et le fond sont étroitement liés. Le mot clef principal de nos choix iconographiques est : "Ensemble"

Fond et forme

Scène de vie
4 attitudes / valeurs convergent vers un dénominateur commun :
  • Humaine
    L’expérience MAIF est profondément humaine sur tous les canaux.
  • Positive
    La MAIF, catalyseur d’une vision positive du monde et de ses évolutions.
  • Communautaire
    L’expérience MAIF s’appuie sur la puissance de sa communauté et favorise la réciprocité des attentions et des actions entre ses membres.
  • Attentive
    L’attention portée à l’autre permet à chacun de s’épanouir durablement.
Scène de vie
Ainsi, 4 ingrédients essentiels viennent répondre aux 4 attitudes / valeurs et convergent vers le même dénominateur :
  • Le sujet
    Captation d’un instant de partage : émotion, complicité, échange…
  • Le style
    L’image saisit le mouvement, elle exprime l’intensité de l’action.
  • La chromie
    Spécifique selon le type de visuel, il est plus ou moins serré selon l’action captée et le contexte.

#chromie

Chromie

Visuels emblématiques « état d’esprit »
Une recherche iconographique approfondie ou un shooting dédié doivent permettre de sélectionner des visuels de haute qualité.
La lumière, le rendu coloriel doivent être les plus naturels possible. Si cela n’est pas possible (pour des raisons de moyen ou de temps), un principe de retouche vous est proposé.
Il a pour objectif de :
  • Faire monter en gamme des visuels de qualité moyenne,
  • apporter un rendu naturel, reportage, à des visuels très typés « banque d’images »
  • d’assurer une cohérence des gammes chromatiques
exemple-chromie-2.JPG
exemple-chromie-1.JPG
Information

Emedia est une solution gérée par le studio MAIF.
À noter que les collaborateurs MAIF et les prestataires internes se connectent directement avec leur session et que les externes ne seront autorisés à accéder aux collections d'images qu'en se créant un compte.

Accédez au répertoire des photographies

emedia MAIF

#etat-d-esprit

Visuels emblématiques "état d'esprit"

Ils illustrent l’état d’esprit MAIF. Ils peuvent être utilisés sur tous supports pour traduire les valeurs de la marque.
Usage à privilégier sur : couvertures, pages de respiration, site web (têtières, carrousel), affiches, etc. Ne pas utiliser en vignette.

SUJET

Un moment intense réunit un groupe (corps social, amis, famille) qui partage un même état d’esprit.

FORME

Un visuel intemporel dans le sujet mais actuel dans le style, shooté en lumière naturelle en extérieur ou dans un environnement au design actuel et sobre. Une image chaude et lumineuse, qui comporte une touche de rouge. Un cadrage large permettant de montrer le groupe dans son ensemble.

PERSONNAGES

À définir en fonction de la cible du document à illustrer. Ils doivent représenter l’ouverture et la diversité de notre groupe. Un shooting est à privilégier pour avoir une cohérence et une « écriture » singulière.

Exemples : "État d'esprit"

groupe de personne plongeant dans une piscine
Jeune femme dans une manifestation
personne âgée enlace une autre personne en tenue de randonnée
Un vieil homme et un enfant dans un potager
Un homme et une femme dans un atelier de réparation de vélo
Un père pousse son fils sur un skateboard
Un groupe d'amis prennent un picnic
des personnes travaillent autour d'un bureau
un enfant déguisé en super héro saute dans les bras de son père depuis un canapé
Information

Emedia est une solution gérée par le studio MAIF.
À noter que les collaborateurs MAIF et les prestataires internes se connectent directement avec leur session et que les externes ne seront autorisés à accéder aux collections d'images qu'en se créant un compte.

Accédez au répertoire de la thématique "état d'esprit"

emedia MAIF

#scenes-de-vie

Visuels univers "Scènes de vie"

Ils illustrent les univers produits et services. Ils peuvent être utilisés sur tous supports pour traduire les moments de vie où les sociétaires sont accompagnés par la MAIF. Ils peuvent être utilisés sur tous formats.
SUJET

Un moment intense réunit un groupe (corps social, amis, famille) qui partage un même état d’esprit.

FORME

Un visuel intemporel dans le sujet mais actuel dans le style, shooté en lumière naturelle en extérieur ou dans un environnement au design actuel et sobre. Une image chaude et lumineuse, qui comporte une touche de rouge. Un cadrage large permettant de montrer le groupe dans son ensemble.

PERSONNAGES

À définir en fonction de la cible du document à illustrer. Ils doivent représenter l’ouverture et la diversité de notre groupe. Un shooting est à privilégier pour avoir une cohérence et une « écriture » singulière.

Exemples : "Scènes de vie"

jeune couple aménageant
Exemples univers HABITAT
scene-de-vie-hab-4.JPG
scene-de-vie-quot-3.JPG
homme au volant d'une voiture
Exemples univers MOBILITÉ
voiture avec canoë sur le toit
Bateau
jeune femme et jeune homme descendant un escalier
Exemples univers AU QUOTIDIEN
femme et son bébé regardant une tablette en souriant
deux enfants regardent une tablette
jeune couple devant un ordinateur dans une cuisine
Exemples univers PROJETS & AVENIR
Femme souriante et son bébé qui ouvre les bras
couple devant des plans dans un salon
Information

Emedia est une solution gérée par le studio MAIF.
À noter que les collaborateurs MAIF et les prestataires internes se connectent directement avec leur session et que les externes ne seront autorisés à accéder aux collections d'images qu'en se créant un compte.

Accédez au répertoire de la thématique "scène de vie"

emedia MAIF

Don't

pas de sens, personne seule
Une personne seule, une image dont on ne comprend pas le sens.
Femmes qui boivent dans une fête
Des personnes non représentatives de notre cible, des personnes qui consomment de l’alcool, etc.
image terne, visages livides
Un portrait de groupe posé, des visages livides, une tonalité froide, une image terne.
image prise en studio, attitude exagérée
Une personne seule, une image caustique, une photo visiblement shootée en studio.
personnes très éloignées
Des cadrages trop larges avec des personnages perdus dans de grands espaces.
un coule avec une coupe datée, photo surexposée
Des personnages datés, une scène posée, une image trop retouchée dans la luminosité, sans « matière ».
une femme écoute la respiration d'un homme à terre
Une situation anxiogène. Préférer présenter une action positive.
un coule au sourire forcé sur un scooter
Des comportements non autorisés pour des raisons de sécurité ou qui peuvent s’avérer dangereux (ici, pas de port du casque).
photo floue
Un effet « mouvement flou ». Les photos sont nettes, seule la profondeur de champ peut générer du flou dans la photo.
Information

Emedia est une solution gérée par le studio MAIF.
À noter que les collaborateurs MAIF et les prestataires internes se connectent directement avec leur session et que les externes ne seront autorisés à accéder aux collections d'images qu'en se créant un compte.

Accédez au répertoire des photographies

emedia MAIF

#regles-de-nommage

Règles de nommage

Pour la contribution WEB

  • Nommer le document en insérant le mot-clé/expression ou sujet abordé, de façon compréhensible par l'internaute.
  • Ne pas indiquer de date ni de format pour pouvoir l'actualiser sans changer son nom (mesures valables pour tout type de document : images, pdf...).
  • Le nom des contenus ne doit pas contenir de majuscules, d'accents, de caractères spéciaux (sauf le tiret : "-"), d'espaces, d'underscores. Les chiffres sont autorisés.
  • Le nom de la contribution ne doit pas dépasser 64 caractères.
  • À la contribution dans le CMS, il faut remplir la balise ALT (texte de remplacement de l'image) pour le référencement et l'accessibilité.