l'équipe mobile a arbitré pour un développement natif iOS et Android. Voici les principales raisons :
Sécurité : Le « Privacy by Design » est facilité par les systèmes de frameworks proposés exclusivement en natif par iOS et Android.
L’efficacité énergétique : Une valeur chère à la MAIF dans laquelle elle s'est fortement engagée. L'optimisation des fonctionnalités natives IOS et Android couplée à la mise en place des bonnes pratiques recommandées par ces constructeurs améliorent l'ipact énergétique de nos app.
L'accessibilité : Un enjeu fort. La seule solution qui permet d'offrir des outils accessibles tout en maîtrisant les coûts est l'usage des technologies natives. La raison est telle que le natif est au plus proche de ce que propose le constructeur, et donc directement optimisé pour l'outillage d'accessibilité inclus dans les smartphones, tablettes et autres devices.
Pour en savoir plus, consultez la conférence dédiée de notre équippe au Devoxx 2019 : UX et accessibilité : Le duo gagnant pour votre app mobile
La durabilité/continuité : Les constructeurs sont les garants techniques de l'exploitation du natif. Les mises à jour sont plus facilement et rapidement intégrables aux apps qui fonctionnent sur le même langage, et donc résolument plus pérennes sur le long terme.
Le machine Learning (IA) : Les outils de Machine Learning qui peuvent fonctionner sans connexion aux serveurs (Privacy by Design) sont exclusivement disponibles en natif. Il s'agit notamment de TensorFlow pour Android et Core ML pour IOS. De nos jours, la tendance va vers l'exploitation au plus proche du matériel.
Les futures plateformes matérielles : Les constructeurs exploitent de nouveaux devices (Tablette, montre connectée, app TV, etc). Les apps qui les exploitent sont exclusivement réalisées en natif.