Altima, laboratoire stratégique pour la MAIF

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Altima filiale de le MAIF se dote d’une nouvelle identité visuelle. La feuille de route d’Altima est totalement alignée sur le plan stratégique de la MAIF. La filiale se positionne comme une marque innovante avec de nouvelles offres disruptives. Altima sera le bras armé de la stratégie BtoBtoC de la MAIF. Les couleurs du logo Altima associent deux territoires, jaune pour la cible BtoB et bleu pour la cible BtoBtoC.

#logos

Logotypes

Principale

Logo Altima

La version principale du logotype Altima s’applique exclusivement sur fond blanc.

Il se compose de 2 couleurs :
    Jaune vitalité
  • RVB : 255 / 186 / 0
  • HEX : #FFBA00
  • CMJN : 0 / 20 / 90 / 0
  • Pantone : 123 C
    Bleu franc
  • RVB : 20 / 166 / 255
  • HEX : #14A6FF
  • CMJN : 85 / 0 / 0 / 0
  • Pantone : 2995 C
Logo Altima en noir
Version noire
    Noir :
  • RVB : 0 / 0 / 0
  • CMJN : 0 / 0 / 0 / 100
    Gris :
  • RVB : Noir tramé 40%
  • CMJN : 0 / 0 / 0 / 40
Logo Altima en blanc
Version blanche
schema espace de protection logo Altima
Espace de protection
schéma taille minimale logo Altima
Taille minimum

Modularité

Le logotype Altima est modulable de deux manières différentes, en jouant sur la proportion entre le cercle et le mot Altima. L’espace protégé autour du logotype ne change pas. Le contour des deux versions devra être réduit ou agrandi proportionnellement aux fichiers d’exécution fournis.

modularité demi du logo Altima
Version demi

Le mot Altima fait environ la moitié de sa taille originale et peut être placé à droite ou à gauche. Il est toujours centré dans la hauteur, calé à gauche

modularité quart du logo Altima
Version un quart

Le mot Altima fait environ le quart de sa taille originale et peut être placé à droite ou à gauche, mais est toujours centré dans la hauteur, calé à gauche ou à droite du cercle dans sa largeur. Cette version s’appliquera de préférence sur des supports de grande dimension comme les affiches, les 4x3 et les brochures de format supérieur ou égal au format A4 afin que le mot Altima soit toujours lisible. Il aura pour espace protégé minimum l’espace entre le mot Altima et le centre du cercle.

Les spécifiques

logo Altima en overzoom
Overzoom

Il permet de maximiser la visibilité du mot Altima lorsque la surface d’expression est limitée ou réduite en hauteur (ex. : site version mobile). Le logotype overzoom existe également en version noir et blanc. Les espaces protégés correspondent

Logo Altima en icone
Icône

Il a été conçu spécifiquement pour les applications mobiles. Il permet d’identifier rapidement la marque. Les marges doivent respecter la hauteur de la moitié de la taille du « a » de l’icone Altima. On veillera à le placer systématiquement sur un fond blanc.

schéma taille minimale logo Altima en overzoom
Taille minimum

Dans un souci de lisibilité, il est important de ne pas imprimer ou afficher le logotype overzoom Altima en dessous de sa taille minimum.

Don't

interdit autre couleur du cercle
Autre couleur

Modifier la couleur du cercle et/ou du mot Altima.

Interdit autre disposition du texte
Position Altima

Modifier le placement horizontal et/ou vertical du mot Altima dans le cercle en dehors des placements autorisés par les règles de modularité

Interdit modifier taille du texte
Taille texte

Modifier la taille du mot Altima en dehors des tailles autorisées par les règles de modularité

Interdit épaissir cercle
Épaisseur

Modifier la graisse du cercle et/ou du mot Altima.

Interdit déformer logo
Déformation

Déformer le cercle et/ou le mot Altima.

Interdit pivoter logo
Inclinaison

Faire pivoter le logotype.

Interdit dissocier cercle et texte
Dissociation

Sortir le mot Altima du cercle.

interdit superposer cercle avec texte sur un visuel
Supperposition visuel

Placer le logotype en entier sur un visuel. Seuls les logotypes « un quart » ou « un demi » peuvent être appliqués sur un visuel selon des règles définies.

Interdit superposer sur aplat de couleur
Fond de couleur

Placer le logotype principal sur un fond de couleur autre que le gris clair de la charte

#couleurs

Couleurs

Les couleurs principales (jaune vitalité, bleu franc, gris foncé, noir) associées à une sélection de couleurs secondaires forment deux gammes distinctes. Chacune est associée à une cible.

Information

Pour le web, les couleurs sont adaptées notamment pour une question d'accessibilité.

Accessibilité : Les contrastes doivent viser une compatibilité AA, vous pouvez vérifier ces contrastes via cet outil : Accessible Brand Colors

#typographies

Typographies

Règles d'utilisation des typographies

img-typo-ex01.jpg

Cible BtoBtoC  : titres, sous-titres, boutons ou CTA sont composés en Light tout capitales

Cible BtoC : titres, sous-titres, boutons ou CTA sont composés en capitales et bas de casse en Light lorsqu’ils sont sur fond jaune

Cible non identifiée : titres, sous-titres, boutons ou CTA sont composés en Light tout capitales.

#iconographie

Iconographie

#principes-graphiques

Principes graphiques

Le cercle

Inclinaisons possibles du cercle

Le cercle peut pivoter de 45°, 90° ou 135°. Seuls les cercles pivotés de 0° et de 180° peuvent contenir le mot « Altima », on veillera à respecter les règles de modularité

Il est possible d’utiliser le cercle seul sur une photographie. Il doit être systématiquement coupé à certains endroits afin de s’intégrer dans le visuel. Il peut garder ses deux couleurs ou prendre celle de l’une des cibles : pour l’iconographie de la cible BtoBtoC, il doit être bleu franc, et pour la cible BtoC, jaune.

cercle jaune coupé superposé sur visuel
Cible BtoC

Cercle jaune coupé

cercle bleu superposé sur visuel noir et blanc
Cible BtoBtoC

Cercle bleu coupé

cercles bicolores sur visuel en couleur et noir et blanc
Cible confondue

Cercle bicolore

Don't

Interdit autre inclinaison que 0, 45, 90, 135, 180
Inclinaison

Pivoter le cercle dans des angles différents de ceux définis dans la charte.

interdit autre couleur du cercle
Autre couleur

Changer la couleur du cercle.

Interdit permuter couleur de cible et cerle complet
Inversion de couleur

Utiliser la couleur d’une cible sur le visuel d’une autre cible, comme il est interdit de ne pas faire interagir le cercle avec l’image.

Cartouche de couleur

Le cartouche vient s’appliquer sur les photographies. Il surligne le texte en prenant la couleur de la cible choisie : le bleu franc pour le BtoBtoC, le jaune vitalité pour le BtoC et du blanc lorsque la cible n’est pas définie.

    Il surligne le texte en prenant la couleur de la cible choisie :
  • le bleu franc pour le BtoBtoC,
  • le jaune vitalité pour le BtoC
  • et du blanc lorsque la cible n’est pas définie.

On veillera à laisser en bas de chaque ligne de texte, ainsi qu’en haut et à droite du cartouche, un espace égal à la taille du « a » en bas de casse du texte qu’il contient.

La marge gauche correspond, quant à elle, aux marges du support et sera toujours à fonds perdu. Lorsque le support n’a pas de marges définies, on veillera à laisser au minimum deux fois la taille du « a » en bas de casse du texte du cartouche.

img-principe-cartouche-neutre.png
Construction cible non définie

Cartouche de fond de couleur blanc

exemple de cartouche cible non définie
Exemple cible non définie
  • Police : AZO Sans ou ROBOTO
  • Graisse : light
  • Écriture : capitale
schema de cartouche cible BtoC
Construction cible BtoC

Cartouche de fond de couleur jaune vitalité

exemple de cartouche cible BtoC
Exemple cible BtoC
  • Police : AZO Sans ou ROBOTO
  • Graisse : light
  • Écriture : bas de casse
schema de cartouche cible BtoBtoC
Construction cible BtoBtoC

Cartouche de fond de couleur bleu franc

exemple de cartouche cible BtoBtoC
Exemple cible BtoBtoC
  • Police : AZO Sans ou ROBOTO
  • Graisse : light
  • Écriture : capitale

#co-branding

Co-branding

Pour le co-branding, on veillera à respecter le principe de construction du bloc-marque associant le logotype Altima et celui de la marque partenaire. Le logotype Altima sera toujours positionné à gauche du logotype partenaire par un filet courbe noir (ou blanc sur fond sombre) tiré du cercle (épaisseur égale à 0,5 pt).

schema cobranding rond

Logo du partenaire rond

schéma de construction co-branding carré ou rectangle

Logo du partenaire rectangulaire

schéma de construction co-branding spécifique

Taille spécifique du logo partenaire

schéma caution en 3 version

Si le document est émis par le partenaire, le logotype seul est utilisé. Il est accompagné d’une mention centrée au-dessus du logotype. La typographie appliquée est la Roboto Regular en bas de casse. La marge entre la mention et le logotype correspond à la hauteur du « a » de Altima.

En cas de souhait de la caution MAIF, une mention sera ajoutée sous le logotype Altima.

    Elle est proposée en deux versions :
  • L’endossement est en Roboto Regular tout en capitales et justifié sur la largeur du logotype Altima.
  • L’endossement est en MAIF Regular tout en capitales et dans la même composition utilisée pour l’endossement à distance.
cobranding Altima et Nissan

Cobranding à privilégier

Endossement justifié sur la largeur logo Altima

Co-branding avec caution MAIF

endossement avec MAIF rouge

Co-branding avec endossement à distance

Téléchargez la police AZO Sans (Zip : 0,8 Mo)

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