Identité sonore

Retrouvez dans cette page les informations liées à l'identité sonore.

C'est quoi une identité sonore ?

Une identité sonore est un son ou un ensemble de sons spécialement créés pour une société, une compagnie.
L'objectif est qu'à l'écoute les personnes l'associent spontanément à une marque.
Ainsi MAIF complète son dispositif de marque avec un pack sonore, composé autour d'un gimmick central de quelques secondes, et de 5 boucles sonores.

Pack sonore

Gimmick

Comme souligné plus haut, l'élément central de cette identité sonore est un gimmick, qui est encapsulé et répété dans des séquences sonores de plus longues durées.

Gimmick sonore MAIF 3s


Usages : Ce gimmick est parfait pour lancer un sujet (en vidéo, en audio, lors d’un événement) et pour accompagner l’apparition du logo notamment pour le logo animé.

Déclinaisons

5 boucles sonores complètent le pack sonore : 10s, 20s, 30s, 1 minute et 1 mn 23.

Boucle sonore 10s

Usages : Ce format est à privilégier en packshot vidéo.

Boucle sonore 20 s

Usages : Ce format est adapté à tous les types d'usages décrits ci-dessous.

Boucle sonore 30 s

Usages : Ce format est adapté à tous les types d'usages décrits ci-dessous.

Boucle sonore 60 s

Usages : Ce format est adapté à tous les types d'usages décrits ci-dessous.

Boucle sonore 1 mn 23

Usages : La durée longue de cette séquence est adaptée notamment en fond sonore de vidéo ou de message audio, ou encore en transition lors d’événements.

Droits négociés

Attention

MAIF est propriétaire de cette identité sonore, pour une durée de 2 ans (renouvelable).
Les territoires couverts par les droits négociés sont la France métropolitaine et les DOM TOM.

Usages

Ces boucles sonores sont des éléments d'identité MAIF, elles peuvent signer toutes les productions MAIF.
Ci-dessous une liste exhaustive des supports autorisés :

  • Spot TV,
  • Spot Radio,
  • Spot Cinéma,
  • Internet : réseaux sociaux, applications mobiles,
  • Musique d'attente téléphonique,
  • Serveur vocal,
  • Supports de communication interne,
  • Supports de points de vente,
  • Musiques d'ambiance d'événements auxquels participent MAIF : convention, salon,
  • Musiques d'ambiance lors d'événements internes,
  • Musiques d'ambiance dans les délégations.

Conception de supports avec utilisation de l'identité sonore

2 modes opératoires sont définis selon l’équipe qui réalise le support :

  • Les studios MAIF peuvent utiliser les morceaux proposés pour les inclure aux supports demandés. Le package sonore est à disposition.
  • Les salariés MAIF hors studios ainsi que les prestataires doivent demander l’autorisation auprès de Communication Développement afin de récupérer le package sonore.
  • Les partenaires MAIF ne sont pas autorisés à utiliser les boucles sonores.
Dans tous les cas, il est important de référer à l’équipe Communication Développement de la production d'un nouveau support, de façon à valider l'utilisation des boucles sonores.

Information

Ces boucles sonores peuvent être utilisées au choix selon les besoins de durée, de rythme.
Elles peuvent être coupées pour adapter leur longueur au contexte.
Attention par contre à préserver un morceau cohérent, à couper harmonieusement, et à conserver dans la boucle le gimmick publicitaire, qui est la partie la plus identitaire.

Exemples de vidéos avec utilisation de boucles sonores

Gimmick sonore MAIF 3s


Usages : Ce gimmick est parfait pour lancer un sujet (en vidéo, en audio, lors d’un événement) et pour accompagner l’apparition du logo notamment pour le logo animé.