Le moteur de recherche MAIF

Quelques éléments afin de bien comprendre le mode de fonctionnement du moteur de recherche MAIF.fr

Présentation

Un nouveau moteur de recherche a été implémenté sur MAIF.fr.
Ce moteur permet de faire des recherches croisées :

  • sur les pages dites éditoriales du site maif.fr,
  • sur les pages dites éditoriales du site entreprise.maif.fr,
  • mais aussi sur les parcours et services : devis, simulateur, modification d'informations personnelles...

Ainsi un utilisateur se verra proposer en résultats de recherche, des pages issues des 2 sites mais aussi des parcours et services, si sa recherche est pertinente.
En effet, un visiteur MAIF.fr peut tout à fait rechercher des informations sur des pages produits, ou bien souhaiter réaliser un devis en ligne, ou encore accéder aux fonctionnalités dites selfcare de l'espace personnel.

L'algorithme du moteur de recherche a été optimisé de façon à ordonnancer les résultats de recherche. D'abord ce sont les pages liées aux produits d'assurance ou d'épargne qui sont affichées, ensuite les fonctionnalités "selfcare" de l'espace personnel et enfin les accès aux devis, simulateurs.

Information

Le moteur de recherche n'est accessible qu'en desktop à ce jour, il sera prochainement utilisable sur smartphone.

Concept du moteur de recherche

L'objectif de ce moteur de recherche était de proposer des recherches dites croisées entre les 2 sites MAIF.fr et entreprise.maif.fr.

Pour rappel, ces 2 sites sont gérés via le gestionnaire de contenus CMS JAHIA, donc le moteur de recherche JAHIA s'appuie sur les éléments qui sont contribués au niveau des pages : les métadonnées et le contenu.

Au delà de cette recherche croisée, il était primordial de pouvoir mettre en avant nos différents parcours / services, qui ne sont pas des pages éditoriales gérées par JAHIA.

Ainsi nous avons fait développer des composants spécifiques pour pouvoir proposer des parcours / services en résultats de recherche, en complément des pages éditoriales.

Structure de la page

img-structure-moteur-recherche.png
La page de recherche est structurée en 2 zones

  • Zone de recherche : qui porte la barre de recherche, et un ensemble de liens les plus recherchés,
  • Zone de résultats : qui porte la liste des pages répondant aux critères de recherche, le filtre sur les catégories ou le cas échéant un ensemble de liens si la recherche n'aboutit pas.

Zone de recherche

img-moteur-recherche-etats.png
    La zone de recherche est composée de 2 composants :
  • d'une barre de recherche,
  • d'un ensemble de liens les plus recherchés.

L’utilisation d’un placeholder dans un champ de recherche a tout son intérêt. Il peut aider l’utilisateur à verbaliser sa requête. Il donne une indication à l’utilisateur des possibilités qui lui sont offertes

Si la recherche n'est pas encore effectuée, vous aurez la barre de recherche et les liens les plus recherchés affichés

Si la recherche est effectuée, la zone de recherche se restreint à la barre de recherche, les liens les plus recherchés ne sont plus affichés pour permettre de mieux accéder aux résultats.

Dès lors que vous saisissez 3 caractères dans la barre de recherche, le bouton "Loupe / Recherche" s'active et un lien "Effacer" apparaît.

Zone de résultats

Un filtre est proposé pour mieux manipuler les résultats

Un filtre vous permet d'aller plus loin dans votre recherche.

Par défaut, le filtre 'toutes les catégories' est coché, il vous suffit de sélectionner une catégorie pour filtrer les résultats sur cet élément. Vous pouvez en sélectionner plusieurs, dans ce cas, le critère de filtre n'est pas cumulatif.

Une seule catégorie est affichée dans la liste des résultats, mais une page peut avoir plus qu'une catégorie. Ainsi, ne soyez pas étonné d'avoir une page qui apparait dans plusieurs catégories.

img-moteur-recherche-filtre.png
img-moteur-recherche-resultat.png
La zone résultats permet de consulter les résultats d'une recherche

Les résultats sont au nombre maximum de 50.

Ils sont présentés sous forme de 10 résultats par page.

Chaque réponse est composée :

  • un titre,
  • une description,
  • une catégorie,
  • le cas échéant une indication si l'identification est nécessaire

L'ensemble de la zone est cliquable.

exemple de l'écran proposé si aucun résultat ne correspond à la recherche
Aucun résultat ne correspond à la recherche

Plutôt que de rien afficher à l’utilisateur, la bonne pratique est de lui laisser une ou plusieurs portes de sortie :

  • Lui fournir les coordonnées téléphoniques des conseillers
  • Lui proposer l’accès à l’espace personnel en lui suggérant quelques fonctionnalités

En plus de ces éléments, on affiche les pages les plus consultées sous forme de listes catégorisées (assurances ou conseils).

Paramétrages nécessaires

Métadonnées

L'algorithme du moteur de recherche se base en premier sur les éléments contribués au niveau des métadonnées de la page à savoir le titre et la description.

Puis, s'il s'agit d'une page éditoriale il va regarder le contenu complet de la page. Aucun autre paramétrage est pris en compte comme des mots clés ou des tags.

Pour les parcours / services, seuls les infos titre et description sont disponibles.

Donc à retenir, la pertinence est vraiment basée sur le titre et la description.

L'action de modification des métadonnées est à travailler :

  • en collaboration avec l'équipe de référencement naturel, pour les pages éditoriales
  • au sein de sa squad produit et en lien avec les autres squads produits pour conserver une cohérence dans le titre et la description d'un parcours.
Attention

Pour que votre page puisse correctement être affichée en tant que résultat de recherche, il vous faut travailler le titre, la description et définir la catégorie de la page. Ces actions sont réalisables pour l'équipe de contribution.

Classification des pages

Chaque page de MAIF.fr doit être catégorisée afin que le moteur de recherche puisse fonctionner correctement. Il est possible de définir plusieurs catégories pour une page donnée.
Différentes catégories ont été définies :

  • Assurance
  • Devis et souscription
  • Espace personnel
  • Projets
  • Sinistres
  • Conseils
Pour quel type de pages
Assurance Pour les pages produit que ce soit un produit d'assurance, de crédit ou d'épargne
Devis souscription Pour les parcours et services qui proposent un devis ou une souscription
Espace personnel Pour les fonctionnalités liées à l'espace personnel. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier
Sinistre Pour les fonctionnalités liées aux sinistres. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier
Projets Pour les parcours liés au Plan Marketing Stratégique, aux pages projets, moments de vie
Conseils Pour toutes les pages qui sont des articles édito.

Lors de l'affichage des résultats de recherche, seule la première catégorie sélectionnée est affichée. Vous pouvez quand même filtrer sur les autres catégories.

Information

Pour rappel, les résultats sont ordonnancés à l'affichage. D'abord toutes les pages avec la catégorie Assurance, puis celles avec la catégorie Espace personnel puis celles avec la catégorie Devis / Souscription. Ensuite pas d'ordonnancement particulier.

Information

La catégorie MAIF entreprise est créée automatiquement, elle sera affectée aux pages issues du site entreprise.maif.fr sans action manuelle

Parcours / services

MAIF.fr n'est pas composé que de pages éditoriales, ce site propose aussi des parcours de devis, de souscription, des simulateurs, des fonctionnalités de selfcare ...

Pour que votre parcours puisse être visible comme résultat de recherche vous devez ABSOLUMENT définir ce parcours.
Les informations suivantes sont nécessaires :

  • un titre
  • une description
  • une url
  • une catégorie

L'équipe de contribution fera le nécessaire pour cette déclaration.
Lien vers la doc Jahia du recherche service .

Attention

Notez tout de même que le travail sur le titre et la description doit être pertinent car le moteur va se baser dessus.

Ne soyez pas étonné que votre parcours ne remonte pas lors de la recherche 'devis véhicule' si vous n'avez pas spécifié le terme 'véhicule' dans le titre ou la description.

Pour quel type de parcours / service
Devis souscription Pour les parcours et services qui proposent un devis, une souscription, un simulateur
Espace personnel Pour les fonctionnalités liées à l'espace personnel. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier
Sinistre Pour les fonctionnalités liées aux sinistres. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier

Pages exclues

Par convention, l'ensemble des pages d'un site ne sont pas nécessairement utiles au moteur de recherche interne.

Ainsi il n'est pas utile selon nous de mettre en résultats de recherche des landing pages, la page d'accueil, le plan du site, les pages d'erreurs ...

Un fichier permet de définir les pages à exclure. Cette action est à réaliser par l'équipe de contribution uniquement.
Lien vers la doc Jahia du recherche exclusion .

Modale dans le header

Une modale est accessible dans le header, quand on clique sur la loupe. Cette modale contient une barre de recherche et une liste de liens les plus recherchés.

img-moteur-recherche-modale.png

Pedigré

Modules et templates créés en Avril 2021

  • " MAIF Template Recherche " : qui permet de construire la page de recherche et de résultats de recherche
  • " Template Recherche - Barre de recherche " : qui permet d'ajouter la barre de recherche à la page, associée à un titre et à une liste de liens préconisés
  • " Template Recherche - Résultats " : qui permet d'afficher les résultats d'un recherche et de proposer des filtres


Lien vers la doc Jahia du Template Recherche
Lien vers la doc Jahia du Template Recherche - barre de recherche
Lien vers la doc Jahia du Template Recherche - Résultats


Accès réservé à l'interne