Quelques éléments afin de bien comprendre le mode de fonctionnement du moteur de recherche MAIF.fr
Quelques éléments afin de bien comprendre le mode de fonctionnement du moteur de recherche MAIF.fr
Un nouveau moteur de recherche a été implémenté sur MAIF.fr.
Ce moteur permet de faire des recherches croisées :
Ainsi un utilisateur se verra proposer en résultats de recherche, des pages issues des 2 sites mais aussi des parcours et services, si sa recherche est pertinente.
En effet, un visiteur MAIF.fr peut tout à fait rechercher des informations sur des pages produits, ou bien souhaiter réaliser un devis en ligne, ou encore accéder aux fonctionnalités dites selfcare de l'espace personnel.
L'algorithme du moteur de recherche a été optimisé de façon à ordonnancer les résultats de recherche. D'abord ce sont les pages liées aux produits d'assurance ou d'épargne qui sont affichées, ensuite les fonctionnalités "selfcare" de l'espace personnel et enfin les accès aux devis, simulateurs.
Le moteur de recherche n'est accessible qu'en desktop à ce jour, il sera prochainement utilisable sur smartphone.
L'objectif de ce moteur de recherche était de proposer des recherches dites croisées entre les 2 sites MAIF.fr et entreprise.maif.fr.
Pour rappel, ces 2 sites sont gérés via le gestionnaire de contenus CMS JAHIA, donc le moteur de recherche JAHIA s'appuie sur les éléments qui sont contribués au niveau des pages : les métadonnées et le contenu.
Au delà de cette recherche croisée, il était primordial de pouvoir mettre en avant nos différents parcours / services, qui ne sont pas des pages éditoriales gérées par JAHIA.
Ainsi nous avons fait développer des composants spécifiques pour pouvoir proposer des parcours / services en résultats de recherche, en complément des pages éditoriales.
L’utilisation d’un placeholder dans un champ de recherche a tout son intérêt. Il peut aider l’utilisateur à verbaliser sa requête. Il donne une indication à l’utilisateur des possibilités qui lui sont offertes
Si la recherche n'est pas encore effectuée, vous aurez la barre de recherche et les liens les plus recherchés affichés
Si la recherche est effectuée, la zone de recherche se restreint à la barre de recherche, les liens les plus recherchés ne sont plus affichés pour permettre de mieux accéder aux résultats.
Dès lors que vous saisissez 3 caractères dans la barre de recherche, le bouton "Loupe / Recherche" s'active et un lien "Effacer" apparaît.
Un filtre vous permet d'aller plus loin dans votre recherche.
Par défaut, le filtre 'toutes les catégories' est coché, il vous suffit de sélectionner une catégorie pour filtrer les résultats sur cet élément. Vous pouvez en sélectionner plusieurs, dans ce cas, le critère de filtre n'est pas cumulatif.
Une seule catégorie est affichée dans la liste des résultats, mais une page peut avoir plus qu'une catégorie. Ainsi, ne soyez pas étonné d'avoir une page qui apparait dans plusieurs catégories.
Les résultats sont au nombre maximum de 50.
Ils sont présentés sous forme de 10 résultats par page.
Chaque réponse est composée :
L'ensemble de la zone est cliquable.
Plutôt que de rien afficher à l’utilisateur, la bonne pratique est de lui laisser une ou plusieurs portes de sortie :
En plus de ces éléments, on affiche les pages les plus consultées sous forme de listes catégorisées (assurances ou conseils).
L'algorithme du moteur de recherche se base en premier sur les éléments contribués au niveau des métadonnées de la page à savoir le titre et la description.
Puis, s'il s'agit d'une page éditoriale il va regarder le contenu complet de la page. Aucun autre paramétrage est pris en compte comme des mots clés ou des tags.
Pour les parcours / services, seuls les infos titre et description sont disponibles.
Donc à retenir, la pertinence est vraiment basée sur le titre et la description.
L'action de modification des métadonnées est à travailler :
Pour que votre page puisse correctement être affichée en tant que résultat de recherche, il vous faut travailler le titre, la description et définir la catégorie de la page. Ces actions sont réalisables pour l'équipe de contribution.
Chaque page de MAIF.fr doit être catégorisée afin que le moteur de recherche puisse fonctionner correctement. Il est possible de définir plusieurs catégories pour une page donnée.
Différentes catégories ont été définies :
Pour quel type de pages | |
---|---|
Assurance | Pour les pages produit que ce soit un produit d'assurance, de crédit ou d'épargne |
Devis souscription | Pour les parcours et services qui proposent un devis ou une souscription |
Espace personnel | Pour les fonctionnalités liées à l'espace personnel. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier |
Sinistre | Pour les fonctionnalités liées aux sinistres. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier |
Projets | Pour les parcours liés au Plan Marketing Stratégique, aux pages projets, moments de vie |
Conseils | Pour toutes les pages qui sont des articles édito. |
Lors de l'affichage des résultats de recherche, seule la première catégorie sélectionnée est affichée. Vous pouvez quand même filtrer sur les autres catégories.
Pour rappel, les résultats sont ordonnancés à l'affichage. D'abord toutes les pages avec la catégorie Assurance, puis celles avec la catégorie Espace personnel puis celles avec la catégorie Devis / Souscription. Ensuite pas d'ordonnancement particulier.
La catégorie MAIF entreprise est créée automatiquement, elle sera affectée aux pages issues du site entreprise.maif.fr sans action manuelle
MAIF.fr n'est pas composé que de pages éditoriales, ce site propose aussi des parcours de devis, de souscription, des simulateurs, des fonctionnalités de selfcare ...
Pour que votre parcours puisse être visible comme résultat de recherche vous devez ABSOLUMENT définir ce parcours.
Les informations suivantes sont nécessaires :
L'équipe de contribution fera le nécessaire pour cette déclaration.
Lien vers la doc Jahia du recherche service
.
Notez tout de même que le travail sur le titre et la description doit être pertinent car le moteur va se baser dessus.
Ne soyez pas étonné que votre parcours ne remonte pas lors de la recherche 'devis véhicule' si vous n'avez pas spécifié le terme 'véhicule' dans le titre ou la description.
Pour quel type de parcours / service | |
---|---|
Devis souscription | Pour les parcours et services qui proposent un devis, une souscription, un simulateur |
Espace personnel | Pour les fonctionnalités liées à l'espace personnel. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier |
Sinistre | Pour les fonctionnalités liées aux sinistres. A noter qu'une information supplémentaire peut être ajoutée pour indiquer la nécessité de s'identifier |
Par convention, l'ensemble des pages d'un site ne sont pas nécessairement utiles au moteur de recherche interne.
Ainsi il n'est pas utile selon nous de mettre en résultats de recherche des landing pages, la page d'accueil, le plan du site, les pages d'erreurs ...
Un fichier permet de définir les pages à exclure. Cette action est à réaliser par l'équipe de contribution uniquement.
Lien vers la doc Jahia du recherche exclusion .
Une modale est accessible dans le header, quand on clique sur la loupe. Cette modale contient une barre de recherche et une liste de liens les plus recherchés.
Modules et templates créés en Avril 2021
Lien vers la doc Jahia du Template Recherche
Lien vers la doc Jahia du Template Recherche - barre de recherche
Lien vers la doc Jahia du Template Recherche - Résultats
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